Les cheveux blancs, un symptôme de sagesse et de maturité : c'est ce que pensent de nombreux hommes lorsque les premiers cheveux blancs ou gris apparaissent. Pour les femmes, en revanche, il s'agit d'un phénomène qui doit être caché immédiatement ; c'est pourquoi elles ont rapidement recours à la coloration pour le dissimuler afin de paraître toujours jeunes et belles. Mais pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
Une étude menée par un groupe de chercheurs européens a enfin trouvé la réponse. Cette recherche a été menée sur un échantillon d'un peu plus de 6 350 personnes d'origines et d'ethnies différentes : les chercheurs ont ainsi eu à leur disposition différents individus pour mieux comprendre ce phénomène. Après diverses analyses et études, on a finalement compris que la sagesse et la maturité n'ont rien à voir, mais que tout serait la faute d'une enzyme.
Les follicules du cuir chevelu produisent d'infimes quantités de peroxyde d'oxygène et cette production, au fur et à mesure que le follicule lui-même vieillit, augmente considérablement, ce qui explique que les cheveux se décolorent et deviennent blancs ou gris. La production de peroxyde d'oxygène est régulée par une enzyme particulière, appelée catalase, qui est également capable de décomposer l'eau de l'oxygène. Avec l'âge, les niveaux de cette enzyme sont considérablement réduits, ce qui l'empêche de fonctionner correctement.
Des études ont également montré que la réduction de ces niveaux a également un rapport avec la génétique, mais les causes sont encore inconnues. Lorsque les niveaux de cette enzyme sont faibles, ils ont également un effet négatif sur la mélanine, le pigment responsable de la coloration des cheveux, de la peau et des yeux.
Comment lutter contre les cheveux blancs ou gris
Ces dernières années, les études dans le domaine de la génétique ont fait de grands progrès et on a également découvert comment ralentir l'apparition des cheveux blancs.
Comme pour de nombreux autres aspects, le régime alimentaire joue un rôle essentiel. Selon cette recherche, certains aliments sont cruciaux pour maintenir la couleur des cheveux car ils contiennent du cuivre. Les aliments qui contiennent des doses massives de cuivre sont : les huîtres, le foie, les crabes, les homards, l'agneau, le porc, le bœuf, le canard, le chocolat, le cacao et les fruits secs en général les noix, les cacahuètes et les amandes. Outre l'alimentation, vous pouvez également compléter cet élément par des compléments alimentaires.