Perdre ses cheveux, qui constituent une grande partie de notre identité à presque tout âge, peut être surprenant et déroutant. Beaucoup de gens vous diront que c'est simplement une question de génétique et de vieillissement. Les hommes, bien sûr, ont tendance à devenir chauves plus rapidement que les femmes. La testostérone est l'hormone qui a l'impact le plus significatif sur votre cycle de croissance des cheveux, et les hommes en ont plus. Tout le monde a un parent masculin chauve ou presque chauve dans sa famille. Il est facile de s'inquiéter d'être le prochain à voir ses cheveux tomber, surtout si vos cheveux sont clairsemés.
Quand on est jeune, on ne s'attend pas à voir ses cheveux tomber, mais c'est assez fréquent. Il existe de nombreuses causes potentielles de perte de cheveux chez les hommes de moins de 30 ans, qui peuvent aller de la calvitie masculine ordinaire à des maladies ou au stress. Quelle que soit la raison pour laquelle vous perdez vos cheveux, il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour garder en bonne santé les cheveux qui sont encore sur votre tête. Dans de nombreux cas, il y a également des choses que vous pouvez faire pour faire repousser vos cheveux et les rendre plus forts.
Pourquoi les gens perdent-ils leurs cheveux ?
Il existe plusieurs types de perte de cheveux que les hommes peuvent connaître. Pour beaucoup, cela peut être une partie normale du vieillissement. Souvent, c'est dans vos gènes. Cependant, certains types de perte de cheveux peuvent provenir d'autres causes qui doivent être traitées. Voici d'autres choses qui peuvent provoquer la perte de cheveux chez un homme :
- Traumatisme - Qu'il s'agisse d'un traumatisme physique tel qu'un accident de voiture ou une opération chirurgicale majeure, ou d'un traumatisme émotionnel tel que la perte d'un être cher, un traumatisme peut faire sursauter votre système et provoquer une perte soudaine de cheveux, mais c'est presque toujours temporaire.
- Maladie - Comme le traumatisme, une cause importante de la calvitie peut souvent être une maladie. Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde présentent un déséquilibre hormonal qui perturbe le cycle régulier des cheveux.
- Le stress - Le stress quotidien, comme un travail à haute pression qui vous fait perdre le sommeil, peut provoquer la chute des cheveux. Les hormones libérées pendant les périodes de stress peuvent perturber votre cycle naturel de croissance des cheveux.
- Facteurs de stress physiques - Jouez-vous distraitement avec vos cheveux ? Est-ce que vous les tirez lorsqu'ils sont emmêlés ? Vous souffrez peut-être de trichotillomanie, une compulsion à tirer sur les cheveux, ce qui irrite les pores et détache les cheveux. Essayez un fidget spinner ou autre chose pour occuper vos mains.
- Produits capillaires - Utilisez-vous des produits capillaires, comme de la laque ou de la mousse, qui provoquent des démangeaisons dans vos cheveux ? Ces produits peuvent irriter vos follicules pileux et même les obstruer, ce qui rend difficile l'émergence de nouveaux cheveux.
- Dermatite séborrhéique - En parlant d'irritation des cheveux, l'inflammation du cuir chevelu peut faire tomber vos cheveux. Lorsque votre cuir chevelu est enflammé, il est presque impossible pour de nouveaux cheveux de pousser - vos follicules pileux gonflent et peuvent même être obstrués par du sébum à cause de l'irritation. Si vous avez des pellicules, il est temps de vous en occuper avec un lavage médicamenteux du cuir chevelu.
- Médicaments ou suppléments : Divers médicaments peuvent perturber le cycle normal de vos cheveux, mais cet effet secondaire est généralement enfoui dans la brochure que vous remet votre pharmacien. Pour les femmes, il s'agit généralement du contrôle des naissances, mais pour les hommes, il existe une tonne de suppléments en vente libre qui sont censés vous aider à développer vos muscles et qui peuvent provoquer la chute de vos cheveux en raison de l'augmentation des hormones mâles. L'étiquette ne vous dira pas qu'ils peuvent causer ce problème, mais c'est possible et c'est ce qu'ils feront - alors laissez tomber ces suppléments de croissance musculaire et essayez plutôt de consommer plus de protéines. Les protéines construisent des cheveux sains ainsi que des muscles.
Comment arrêter de perdre ses cheveux ?
Il est important de savoir que lorsque vous perdez vos cheveux, ce n'est pas toujours le résultat de facteurs génétiques prédéterminés. Par exemple, si vous souffrez d'une maladie de la thyroïde, la correction de vos hormones thyroïdiennes nécessitera plusieurs mois de médicaments, mais une fois que vous serez en meilleure santé, vos cheveux commenceront à repousser. L'évaluation de la cause de l'amincissement des cheveux doit être un travail entre vous et votre médecin. Un bilan sanguin complet (CBC) peut être demandé pour trouver tout problème hormonal ou toute carence en vitamines et exclure d'autres maladies.
Si les hormones de votre corps sont en équilibre, il est temps d'évaluer d'autres causes, comme celles que nous avons évoquées précédemment. Voici quelques idées pour stopper la calvitie dans son élan :
- Traitez bien vos cheveux. Utilisez des shampooings, des après-shampooings et des produits capillaires qui sont doux pour le cuir chevelu. Les produits chimiques ne feront qu'exacerber vos problèmes et peuvent obstruer les pores. Si vous souffrez d'une irritation du cuir chevelu, vous ferez bien de consulter un dermatologue pour vous aider à maîtriser vos démangeaisons et votre inflammation. Massez doucement votre cuir chevelu lorsque vous faites votre shampooing, et lavez vos cheveux à l'eau froide ou tiède.
- Consommez suffisamment de protéines. Les protéines sont un élément constitutif de la santé des cheveux et des muscles, et le fer que contient généralement la viande contribue également à ces fonctions. Vous ne mangez pas de viande ? Veillez à bien compléter vos repas.
- Faites de l'exercice pour réduire le stress. En plus d'aider à vaincre la pression de votre vie quotidienne, l'activité cardiovasculaire permet d'améliorer la circulation, ce qui contribue à guérir et à rajeunir chaque cellule de votre corps.
- Prenez vos vitamines. Prendre des vitamines peut aider à lutter contre la chute des cheveux. La biotine, le fer et de nombreux autres vitamines et minéraux peuvent renforcer les cheveux et aider le cycle de croissance des cheveux. La biotine a même été étudiée et démontrée pour aider à la formation de nouveaux cheveux - même si la cause de votre perte est inconnue. Les vitamines aident également à créer des cheveux, une peau et des ongles meilleurs et plus forts, ainsi qu'à contribuer à la santé cardiovasculaire.
Traitez bien vos cheveux
Prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu doit devenir une partie intégrante de votre routine, quel que soit votre âge. Prenez le temps de prendre vos vitamines tous les jours. Prévoyez toujours un contrôle annuel pour devancer tout problème de santé. Traitez votre cuir chevelu avec soin et évitez les produits chimiques agressifs. Faites de l'exercice et apprenez d'autres techniques de réduction du stress. Non seulement ces conseils sont excellents pour vos cheveux, mais ils le sont aussi pour votre bien-être général. Ils peuvent vous aider à vous sentir bien et à avoir l'air bien, dans votre vingtaine, votre trentaine et au-delà.