L'une des premières choses que nous faisons lorsque nous sommes fatigués de notre apparence est de penser à changer de couleur de cheveux. En effet, la facilité de transformation offerte par la coloration se remarque facilement, ce qui a une grande influence sur notre estime de soi.
Le problème est que, dans de nombreux cas, le bonheur de la coloration ne dure que les premiers jours. Après un certain temps, les cheveux commencent à devenir faibles et cassants, plus enclins à la porosité. Mais vous êtes-vous déjà demandé s'il existait des moyens de prévenir la perte de vitalité de vos mèches après les avoir colorées ?
Changer la couleur de vos cheveux nécessite des soins et un entretien pour que la couleur et la brillance durent plus longtemps. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas difficile de faire durer l'effet salon plus longtemps, il suffit de l'entretenir correctement.
Caractéristiques des cheveux teints
Il est normal de constater qu'après avoir changé la couleur de nos cheveux, nos mèches deviennent plus sèches et plus fragiles. En effet, le processus de coloration implique souvent un processus initial de décoloration des cheveux. Et même si vous changez la couleur de vos cheveux pour une teinte plus foncée, ce qui ne nécessite pas de décoloration, il est important de comprendre les caractéristiques de la mèche qui a reçu la teinture.
Pour que la procédure de coloration chimique fasse effet et que la couleur reste dans la tige du cheveu, le pH de la tige du cheveu est porté de 5,5 à 10. Lorsque ce ph est élevé, les cuticules de la tige du cheveu s'ouvrent, ce qui facilite la perte d'humidité. C'est pourquoi changer la couleur de vos cheveux signifie souvent perdre leur éclat caractéristique.
Tout procédé chimique est agressif pour le cheveu car il modifie la structure de la mèche ou agit sur les molécules responsables de la pigmentation du cheveu. Mais, heureusement, il existe des moyens de changer la couleur des cheveux sans que nos mèches souffrent autant de ce processus.
Attention avant de changer de couleur de cheveux
Nous savons combien il est important de prendre soin de vos cheveux après la coloration, mais beaucoup de gens négligent les soins avant la coloration. Avant de colorer vos cheveux, il est nécessaire de les préparer, afin de s'assurer qu'ils sont sains lorsqu'ils reçoivent le produit, ce qui prolongera la durabilité de la couleur.
Si votre fibre capillaire est très endommagée, chaque fois que vous vous lavez les cheveux, l'eau enlève une partie du pigment. En effet, les fibres capillaires sont ouvertes, ce qui facilite l'élimination à la fois de la couleur et de l'humidité qui assureront la santé de vos cheveux.
Avant de changer votre couleur de cheveux, pensez à faire des traitements spéciaux en fonction des besoins de vos mèches. Faire une évaluation pour voir si le problème se situe au niveau de l'hydratation, de la nutrition ou de la structure du cheveu et se concentrer sur des traitements spécifiques pour le corriger.
Une bonne idée est de respecter le chronogramme capillaire avant de changer de couleur car, de cette façon, vous fournirez à vos cheveux les protéines, les vitamines et les nutriments dont ils ont besoin pour être forts et sains au moment de recevoir la coloration.
Soins après un changement de couleur de cheveux
Vous êtes fin prêt avec vos nouvelles mèches, belles et colorées. Après avoir changé de couleur de cheveux, vous devez vous concentrer sur les soins qui permettront à la nouvelle couleur de rester plus longtemps.
Obtenez une ligne de traitements spécifiques pour les cheveux colorés, qui contiennent des éléments qui renforceront les cheveux sensibilisés et atténueront l'effet des agents externes qui peuvent enlever les pigments de couleur.
Investissez également dans l'hydratation pour reconstituer l'eau perdue, la nutrition pour redonner de la brillance et la reconstruction pour reconstituer la kératine qui compose la masse capillaire. Faites ces traitements au moins une fois par semaine pour prolonger l'effet salon et faire durer votre couleur plus longtemps.
En outre, d'autres précautions consistent à ne pas se laver les cheveux à l'eau chaude, qui ouvre la fibre capillaire et la rend plus sèche. Essayez de ne pas frotter vos cheveux lors du séchage, ce qui provoquerait des frisottis et les rendrait plus fragiles et plus cassants.
Lorsque vous vous lavez les cheveux, rappelez-vous que le shampooing doit être appliqué sur le cuir chevelu et l'après-shampooing uniquement sur les longueurs, jamais l'inverse. Le délai de retouche des racines dépendra de la couleur choisie et de l'agressivité du processus de coloration.
Pour ceux qui ont décidé de changer leur couleur de cheveux pour des nuances plus claires que leur couleur naturelle. L'idéal est d'attendre un minimum de 15 jours pour retoucher la couleur des cheveux, en n'oubliant jamais de maintenir les soins pendant cette période, surtout si vous prévoyez de retoucher les racines prochainement.
Si vous souhaitez changer la couleur de vos cheveux et que vous vous inquiétez de l'agressivité du processus, pensez à inclure l'huile de coco dans votre routine capillaire. Ce produit puissant possède de grandes propriétés nourrissantes qui aideront à maintenir la vitalité de vos cheveux.