Connaissez-vous la différence entre un shampooing ordinaire et un shampooing sans sel ? Vous le savez probablement. Mais si votre réponse est non, sachez que les shampooings sans sel dominent les rayons des supermarchés et deviennent la coqueluche des femmes.
Pour en revenir à la question initiale, vous devez comprendre certaines choses. Tout d'abord, la plupart des shampooings contiennent du sel dans leur composition.
La fonction de base de cet ingrédient, en effet, est de donner du volume au produit et de faire de la mousse. Malgré les regrets, le sel n'est pas mauvais pour les cheveux.
Le vrai méchant
Le véritable méchant des formules, certes, est autre. Il existe un type de sel utilisé dans certaines marques de shampooing qui n'est vraiment pas bon pour les cheveux : le laurylsulfate de sodium. Il s'agit également d'un détergent très puissant.
Il s'avère que le sébum produit par le cuir chevelu protège également la tige du cheveu. Le lauryle, en revanche, supprime cette couche protectrice.
Cependant, ce n'est pas le seul type de sulfate présent dans les cosmétiques pour cheveux. De nombreuses compositions, notamment, contiennent des sulfates beaucoup moins agressifs, mais qui compromettent tout de même l'onctuosité naturelle des cheveux.
En d'autres termes, utiliser un shampooing sans sel peut être une bonne idée. On a d'ailleurs énuméré ci-dessous certains des avantages que l'utilisation d'un shampooing sans sel peut apporter à vos cheveux.
3 avantages du shampooing sans sel
1 - Aide à lutter contre la sécheresse des cheveux
Tout d'abord, les personnes qui ont les cheveux colorés doivent éviter le shampooing au sel. En effet, le chlorure de sodium favorise le dessèchement des mèches de cheveux. Il endommage les composants, surtout pour ceux qui ont dû blanchir pour obtenir la teinte parfaite.
En revanche, le shampooing sans sel convient à tous les types de cheveux. Même pour ceux qui ont l'habitude de se laver les cheveux tous les jours.
2 - Empêche la décoloration des couleurs
Le shampooing sans sel est idéal pour préserver plus longtemps les cheveux colorés. Lorsque le produit contient du chlorure de sodium, le composant pénètre dans les microcristaux de ce minéral dans la fibre capillaire, ce qui permet à la couleur de s'estomper lorsque les mèches sont exposées au soleil.
3 - Hydratation hebdomadaire
Enfin, vous devez savoir que le shampooing sans sel est idéal, mais que vos cheveux doivent être à jour de leur hydratation. C'est-à-dire que chaque semaine, vous devez prendre soin de vos cheveux en les hygiénisant complètement et en les traitant avec un masque capillaire concentré spécifique aux besoins de votre tige capillaire.
De plus, après avoir lavé vos mèches, investissez dans des produits de finition avec des filtres UV pour protéger vos cheveux des rayons du soleil. Cela vous aidera également à préserver la couleur de vos cheveux.
Le shampooing, premier réflexe pour lutter contre l’alopécie
Lorsque la chute de cheveux anormale (plus de 60 perdus quotidiennement) vous touche, il convient de réagir avec les bons gestes. Adapter votre routine capillaire avec l’intégration de soins ciblés pour traiter ce type de pathologie. Tous les dermatologues s’entendent sur le sujet : troquez votre shampooing habituel contre un shampooing spécial chute de cheveux. Ce dernier contient tous les éléments énergétiques nécessaires pour booster le métabolisme des cellules du bulbe de la tige capillaire. Autre bénéfice : il prépare, au quotidien, le cuir chevelu à l’action du traitement local comme l’application de lotion anti-chute. Enfin, il n’existe pas de shampooing chute de cheveux homme et de shampooing chute de cheveux femme, mais il existe des formules selon les différents types de chutes : occasionnelle ou chronique.
Comment choisir son shampooing anti chute de cheveux (et bien l’appliquer) ?
Tournez-vous vers un shampooing spécial chute de cheveux dont les formules ont été conçues pour répondre, avec efficacité, à cette problématique. Les actifs reconnus par les professionnels de santé pour traiter la pathologie de la chute de cheveux sont les vitamines B (B2, PP, B5, B6, B8 ou B9). Elles jouent un rôle physiologique essentiel dans le métabolisme cellulaire, le renouvellement des cellules et dans la formation de la tige capillaire. Il est montré qu’une carence en vitamine B peut accentuer le phénomène de chute de cheveux.
Les gestes en plus pour une efficacité anti-chute optimale :
Appliquez votre shampooing anti chute de cheveux avec un léger massage circulaire, du bout des doigts, de l’extérieur vers le sommet du crâne : une astuce pour oxygéner le cuir chevelu et stimuler la circulation sanguine.
Ponctuez cette routine par un soin pour la chute de cheveux, comme une lotion anti-chute. Elle permet de préserver la force de la chevelure car elle diminue significativement la chute de cheveux et elle stimule la pousse. À noter qu’il existe différents types de lotion antichute, à choisir, en fonction du type (occasionnelle ou chronique) de chute de cheveux. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Enfin, toujours pour lutter contre l’alopécie, entamez une cure de compléments alimentaires adaptés au type de chute. Un réflexe quotidien qui en fonction du type de chute de cheveux auquel vous êtes confronté, stimulera la pousse ou ralentira la chute.