Ceux d'entre vous qui ont défrisé leurs cheveux et qui veulent maintenant retrouver leur texture naturelle ont sûrement entendu parler de termes tels que transition capillaire et big chop. Mais connaissez-vous la déprogrammation et comment cette procédure agit sur vos cheveux ?
Retrouver ses boucles semble être une tâche compliquée. Pas étonnant que l'un des mots les plus associés à la période de transition capillaire soit la patience. Mais est-ce la seule méthode possible pour retrouver les boucles et supprimer la progressivité des fils ?
Qu'est-ce qui est dé-progressif ?
Le dé-progressif, comme son nom l'indique, est un traitement qui vise à supprimer la progressivité des fils. La brosse progressive est le traitement de défrisage le plus populaire de nos jours. Agissant sur la structure du fil, il cherche à lisser le poil, à le remodeler. Quand il fait le dé-progressif, on enlève les lisseurs présents dans les cheveux, en cherchant à les remodeler, avec des produits à base d'ammoniaque afin d'obtenir à nouveau les boucles.
Il est important de souligner que, bien que le nom de la procédure soit dé-progressif, elle consiste également en un processus chimique, puisqu'elle agit sur la structure du cheveu afin de la modifier. L'intention de ce traitement est d'être moins agressive pour les cheveux, qui peuvent déjà être affaiblis par l'utilisation du produit de brossage progressif. Si vous souhaitez supprimer l'effet lissé des cheveux, le dé-progressif peut être l'option qui vous convient.
Comment dé-progresser ?
La procédure de déprogrammation comporte plusieurs étapes, qui varient selon le salon dans lequel elle est effectuée et le type de traitement choisi. Dans tous les cas, il est nécessaire de se laver les cheveux avec un shampooing anti-résidus. Ce produit va ouvrir la fibre capillaire, afin de faciliter la pénétration du produit dé-progressif dans les mèches. Ensuite, ce produit est appliqué serrure par serrure, et il faut le laisser agir pendant environ 30 minutes.
Le produit utilisé pour le dé-progressif vise à structurer les ondes ou à stabiliser les boucles des fils, en lui rendant son format naturel et en éliminant les éléments qui redressent les fils. Ces mèches doivent être bouclées avec des moustaches afin de favoriser la formation de boucles. Les cheveux sont lavés et un masque d'hydratation est appliqué. Enfin, un autre lavage est effectué et les mèches doivent être terminées de la même manière que les cheveux ondulés et bouclés.
La dé-progression doit se faire en salon, et les établissements qui pratiquent cette technique sont encore peu nombreux. Il est nécessaire de faire des recherches sur l'endroit que vous voulez faire afin de vous informer sur les produits utilisés et la façon dont ils sont appliqués sur les mèches.
La dé progression est-elle mauvaise pour les cheveux ?
Comme déjà dit, la déprogrammation est un procédé chimique, ce qui signifie qu'elle comporte dans sa composition des éléments chimiques qui agissent sur la structure du cheveu pour la modifier.
Ces produits sont élaborés à base d'ammoniac, et leur action sur la fibre capillaire peut provoquer une sécheresse et rendre le toucher plus rêche, selon la santé du cheveu. Ces résultats sont accentués sur les mèches qui ont déjà été soumises à de nombreux traitements chimiques ou qui ont subi un traitement chimique récent.
Par conséquent, si vous voulez effectuer la dé-progression dans vos fils afin de revenir aux boucles, il est important d'être attentif à la santé de leurs fils.
Il est recommandé de suivre un programme de soins capillaires avant de suivre un programme de perte de cheveux. Cette routine de soins capillaires comporte des étapes d'hydratation, de nutrition et de reconstruction, et chacune de ces étapes vise à fournir à la fibre capillaire tout ce dont elle a besoin pour se renforcer et, par conséquent, moins souffrir des agents extérieurs et des procédures chimiques en général.
Comment éliminer progressivement les cheveux : transition capillaire
La transition capillaire est la méthode la plus connue et la plus naturelle pour éliminer la brosse progressive de vos cheveux. Il s'agit de la transition d'un cheveu traité chimiquement à sa texture naturelle par la croissance du cheveu. Ce processus peut être réalisé de deux manières. La première consiste à couper les cheveux très courts, le fameux big chop, pour permettre aux cheveux de pousser dans leur forme naturelle. La deuxième façon est de vivre avec deux textures de cheveux différentes, puisque, au fur et à mesure que les cheveux poussent, la racine sera frisée ou crépue et la longueur restera droite.
Il n'y a pas de bon choix de la meilleure façon de vivre une transition capillaire. Vous devez choisir la méthode qui vous convient le mieux et apprendre à prendre soin des mèches naturelles qui poussent. La transition capillaire diffère du processus de défrisage car elle n'implique pas de procédure chimique pour modifier la structure des mèches. Ce changement se produit naturellement au fur et à mesure de la croissance des brins.
Il n'y a pas non plus de bonne réponse quant à savoir si vous devez choisir une transition capillaire ou une déprogrammation. Cela dépend de vos besoins capillaires et de votre désir d'attendre que vos cheveux poussent ou de modifier plus rapidement la structure de vos mèches. Après avoir traversé ce processus, il est important d'apprendre à prendre soin de ses cheveux. Avez-vous déjà entendu parler des poils de croûte ?